BlogWindows/OSX iPhone/Samsung/Android

Mode de gestion d’alimentation PC portable

Votre ordinateur portable vous semble moins performant qu’avant? De nombreuses causes peuvent être à l’origine de cette perte de vitesse: encombrement du disque dur, infection virale, problèmes mécaniques ou chauffe excessive, système mal optimisé… L’un des premiers éléments à vérifier est le mode de gestion d’alimentation de votre PC portable.

Les différents composants de votre ordinateur sont en effet utilisés de façon dynamique par le système d’exploitation en vue d’optimiser la consommation énergétique, et donc l’autonomie de la batterie. C’est en particulier le cas pour le processeur et la carte graphique dont les fréquences peuvent se trouver régulées voire limitées, ce qui impactera les performances. Il est donc souhaitable de vérifier comment votre ordinateur est paramétré, et d’éventuellement l’optimiser pour les usages plus poussés.

Mediacare* vous propose donc ce tutoriel pas à pas pour paramétrer les modes de gestion d’alimentation de votre PC portable Windows 10. La démarche est proche ou similaire pour les autres versions de Windows.

 

PROCEDURE PAS A PAS

1- Vérifier votre mode de gestion d’alimentation:

  • Clic droit sur l’icone batterie dans la barre des tâches, en bas à droite.

 

Mediacare Mode de gestion d'alimentation Yvelines

 

  • Cliquez sur options d’alimentation.

 

Mediacare Mode de gestion d'alimentation Essonne

 

  • Dans la fenêtre qui s’ouvre, vérifiez quel mode de gestion d’alimentation est coché. Dans notre cas, le PC portable est réglé en mode « Economie d’énergie », qui optimise la l’autonomie de la batterie au détriment des performances.

 

Mediacare Mode de gestion d'alimentation Gif-sur-Yvette

 

  • Cliquez sur la petite flèche verticale située à droite de l’option « Afficher les modes supplémentaires ».
  • Vous pouvez sélectionner le mode « Performances élevées » pour des performances maximum avec un processeur et une carte graphique qui ne seront plus bridés ou régulés. C’est le mode idéal pour le montage vidéo, la musique assistée par ordinateur, les projets complexes quels que soient vos logiciels.

 

Mediacare Mode de gestion d'alimentation Bures-sur-Yvette

 

Reproduisez cette procédure depuis l’étape 1 pour changer le mode de gestion d’alimentation selon votre usage. Le mode « Utilisation normale » convient pour la navigation internet et la bureautique classique non multitâches. Le mode « Economie d’énergie » peut convenir sur batterie et en déplacement, mais attention de ne pas oublier de repasser sur un mode plus véloce par la suite.

 

2- Créer un nouveau mode de gestion d’alimentation:

Il arrive souvent suite à une réinstallation de Windows 10 que seul le mode « Utilisation normale » soit disponible.
On peut aussi souhaiter optimiser sa machine pour un usage spécifique.

Nous allons donc à présent créer un nouveau mode de gestion d’alimentation.

 

  • Cliquez sur « Créer un mode de gestion de l’alimentation », dans le menu à gauche de la fenêtre des options d’alimentations.

 

Mediacare Modes de gestion d'alimentation Orsay

 

  • Dans la fenêtre suivante, vous choisissez un mode existant comme modèle et lui donnez un nom. Dans notre cas, nous choisissons « Performances élevées » que nous nommons « Performances maximum ».

 

Mediacare Mode de gestion d'alimentation Saint-Remy-lès-Chevreuses

 

  • Après avoir cliqué sur suivant, vous pouvez à présent paramétrer selon votre usage batterie ou secteur, les durées après lesquelles interviendront extinction de l’écran et mise en veille de l’ordinateur, ainsi que la luminosité de l’écran. En mode performances, il peut être souhaitable de tout mettre sur « Jamais » pour éviter d’être gêné dans l’utilisation de vos logiciels.
  • Cliquez ensuite sur « Créer ».

 

Mediacare Mode de gestion d'alimentation Les Ulis

 

  • Vérifier que votre nouveau mode est bien sélectionné. Vous pouvez créer autant de modes que nécessaire.

 

Conclusion:

Un PC portable sous Windows 10 peut se trouvé diminué dans ses performances si un mode de gestion d’alimentation inadapté est sélectionné.

Avec ce tutoriel, vous avez appris à vérifier vos paramétrages et à créer de nouveaux modes pour optimiser votre utilisation selon votre usage.

 

Retrouver nos tarifs ainsi que nos informations de contact.

*Nous intervenons principalement dans les départements de l’Essonne et des Yvelines, en particulier dans les villes de Gif-sur-Yvette, Bures-sur-Yvette, Gometz-le-Châtel, Gometz-la-ville, Orsay, les Ulis, Saclay, Massy, Palaiseau, Villebon, Longjumeau, Chilly-Mazarin, Saint-Remy-lès-Chevreuse, Chevreuse, Magny-les-Hameaux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *